Le 5 mai, plus d’un millier d’élèves de 6e à 8e années (1er cycle du secondaire) de tout le Canada ont présenté avec fierté leur vision des villes du futur sur la Lune lors de la première exposition de l’Expérience Future City, organisée par l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario.

Travaillant en équipes de février à avril, les élèves ont utilisé le processus de conception technique pour imaginer, planifier et construire une maquette de leur ville lunaire. Ils ont ensuite présenté leurs modèles réduits lors de l'exposition virtuelle, où ils ont rencontré un panel d'ingénieurs bénévoles qui ont commenté et « estampillé » leurs conceptions.

Lancée en février 2021 en tant que programme pilote canadien, l'Expérience Future City est une version abrégée de la compétition Future City de DiscoverE, qui met les élèves au défi d'utiliser le processus de conception technique pour faire des recherches, et concevoir et construire une maquette d'une ville qui pourrait exister dans 100 ans. L'Expérience Future City est destinée aux enseignants et aux élèves qui n'ont jamais participé auparavant à la compétition Future City et elle est conçue pour aider les enseignants à créer des expériences d’ingénierie positives pour leurs élèves grâce au mentorat assuré par des ingénieurs. Au cours de cette année inaugurale, 1 544 élèves de partout au pays ont participé à l'Expérience Future City.

Ingénieurs Canada s'est associé à Engineers of Tomorrow pour recruter, former, jumeler et soutenir des membres de la communauté des ingénieurs qui se sont portés volontaires pour servir de mentors aux classes participantes. Au total, 97 bénévoles ont été formés comme mentors de Future City et ont visité virtuellement les classes auxquelles ils étaient jumelés au moins deux fois entre février et avril afin d’établir des liens avec les élèves et de les aider à concevoir leurs villes lunaires. 

Instigateur de la compétition Future City au Canada en 2017, Ingénieurs Canada a lancé l'Expérience Future City cette année. Comme il s’agissait de la première édition, la programmation de l’Expérience a donné lieu à de nombreuses premières. En effet, c'était la première année où un effort de collaboration entre Ingénieurs Canada, Engineers of Tomorrow et l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario a permis d’organiser le programme et l'exposition. C'était aussi la première fois que le programme Future City était offert en anglais et en français. Et c'était la première fois que le programme sortait du cadre des classes traditionnelles et que des élèves faisant l’école à la maison y ont participé en formant une équipe à la grandeur du pays. Des groupes de Guides ont également participé pour la première fois cette année.

C'était également la première année où, en raison de la pandémie de COVID, la programmation de Future City était entièrement virtuelle. Cette nouvelle formule, bien que difficile, a également suscité des solutions novatrices.

Lorsque la pandémie a forcé de nombreux conseils scolaires à passer à l'apprentissage à domicile et en ligne, les élèves ont constaté qu'ils n’auraient plus accès à leurs maquettes physiques. Ils ont alors innové comme des ingénieurs en herbe et trouvé le moyen de construire leurs villes entièrement virtuellement en utilisant une technologie gratuite à code source ouvert.

« La capacité de résolution de problèmes techniques de ce groupe m'a époustouflée, a déclaré Catherine, une enseignante de l'Ontario. Ils ont trouvé comment mettre tous leurs modèles dans un même fichier, l'ont texturé et en font le rendu dans une ferme de rendu comme une bande de pros! »

« Cette année a été remplie de défis pour les élèves et les enseignants qui ont dû s’adapter à l'apprentissage à distance, a déclaré Kim Bouffard, gestionnaire, Rayonnement, à Ingénieurs Canada. Les élèves et les enseignants qui ont participé à l’Expérience ont fait preuve de résilience et de détermination, et j'ai été impressionnée et inspirée par la créativité et les compétences en résolution de problèmes des élèves – des qualités que nous recherchons chez nos futurs ingénieurs. »

Comme tout effort de collaboration, l'Expérience Future City n'aurait pas été possible sans le soutien de nombreux organismes, bénévoles, enseignants et élèves.

« Ingénieurs Canada remercie sincèrement Engineers of Tomorrow et l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario de s'être associés à ce projet, a ajouté Kim Bouffard. Nous devons également une fière chandelle à l'OIQ, qui a fourni des services de traduction aux participants francophones, ainsi qu'à nos dizaines d'ingénieurs bénévoles qui ont visité des classes et participé à nos séances de questions-réponses en direct, afin de faire de ce projet une expérience inoubliable pour plus d'un millier d'élèves qui ont été amenés à réfléchir à ce que serait la vie sur la Lune. »