Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour vous joindre à Ingénieurs Canada à l’occasion de la Conférence 30 en 30 qui aura lieu cette année. Il s’agit d’un événement virtuel qui s’étend sur plusieurs jours et qui rassemble des champions de 30 en 30, des leaders du génie et des ingénieurs.

« Avec la Conférence virtuelle 30 en 30, nous espérons réunir la communauté des ingénieurs afin de souligner les progrès accomplis en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans le milieu du génie, ainsi que le travail que nous devons tous accomplir pour briser le cycle de l’exclusion », a déclaré Gerard McDonald, chef de la direction d’Ingénieurs Canada.

Cette année, la Conférence virtuelle 30 en 30 prendra la forme d’une série de présentations et de tables rondes qui auront lieu chaque mercredi pendant tout le mois de juin. Ces activités porteront sur la lutte contre la culture d’exclusion des femmes et des groupes sous-représentés (Noirs, Autochtones, personnes de couleur, LGBTqQ2+, personnes handicapées) au sein de la profession d’ingénieur. Il sera aussi question des pratiques exemplaires adoptées par les organismes de réglementation et les leaders de l’industrie afin d’éliminer les obstacles auxquels se heurtent les femmes qui entrent dans la profession et y restent. On entendra aussi le point de vue des femmes autochtones et de jeunes leaders exerçant la profession. Une séance sera consacrée à la collecte de données sur la diversité démographique.

La Conférence virtuelle 30 en 30 est gratuite et ouverte à tous les intervenants de l’industrie du génie au Canada, y compris le personnel et les bénévoles des organismes de réglementation du génie, les doyens, professeurs et étudiants en génie, ainsi que les employeurs d’ingénieurs. Les participants doivent s’inscrire à chaque journée à laquelle ils souhaitent assister.

La Conférence débutera le 2 juin par une discussion faisant le point sur l’équité des genres au sein de la profession d’ingénieur et sur ce qui a permis d’augmenter le nombre de femmes en génie et d’éliminer des obstacles culturels et systémiques empêchant de progresser vers l’objectif 30 en 30. La séance comprendra également une allocution de Charlene Theodore, de l'Association du Barreau de l'Ontario, qui parlera des enseignements tirés d’initiatives de promotion de la diversité au sein de la profession juridique en Ontario. Un débat d’experts suivra, au cours duquel des ingénieures autochtones évoqueront leur histoire et leur parcours professionnel. Inscrivez-vous au 1er jour.

La séance du 9 juin portera sur la collecte de données relatives à la diversité démographique. Des représentants d’organismes de réglementation présenteront les résultats de leurs études et les pratiques exemplaires qu’ils ont adoptées en matière de collecte de données. Des salles de discussion virtuelles permettront aux participants et aux panélistes de résoudre des problèmes et d’échanger des conseils pratiques susceptibles d’être appliqués pour améliorer la collecte de données et la recherche sur les données démographiques relatives au genre et à la diversité dans les provinces et territoires. Inscrivez-vous au 2e jour.

Le 16 juin, des panélistes de l’Université de la Colombie-Britannique, du CRSNG, d’Engineers Yukon et du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie traiteront des pratiques exemplaires adoptées par les établissements d’enseignement postsecondaire et les organismes de réglementation pour susciter des changements systémiques favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Inscrivez-vous au 3e jour.

La Conférence se terminera le 23 juin, Journée internationale des femmes en génie, par une table ronde réunissant de jeunes leaders et des leaders chevronnés qui exploreront comment créer une profession plus diverse, plus équitable et inclusive. Un groupe diversifié de jeunes leaders s’identifiant comme femmes évoqueront leur vision de l’avenir du génie, et les leaders chevronnés parleront de la manière dont ils réagissent et défendent le changement au sein de la profession. Inscrivez-vous au 4e jour.

Il est maintenant possible de s’inscrire gratuitement à toutes les séances. Pour obtenir plus de renseignements et pour vous inscrire, veuillez consulter le programme de la conférence virtuelle.