La Société des Sept Gardiens fait le point sur la révision en cours du rite d’engagement de l’ingénieur. Le point de vue d’un étudiant étranger sur la tradition de la prise du jonc. Les résultats des élections au conseil de l’APEGA. Un rapport municipal sur l’immeuble de condos Castledowns Pointe recommande des changements pour assurer la sécurité publique. C’étaient là les sujets des articles les plus lus de la revue de presse de la mi-mars.

La Société des Sept Gardiens fait le point sur la révision du rite d’engagement de l’ingénieur. Le Comité de révision du rite se rencontre régulièrement depuis le mois de février 2022 afin de remplir son mandat « de rendre le Rite significatif et inclusif pour tous les candidats ». Après avoir examiné tous les commentaires, la Société a décidé de conserver les meilleurs éléments du rite traditionnel et de les intégrer dans une cérémonie modernisée. Un nouveau cadre pour la cérémonie a été développé; il garde les éléments traditionnels tels que le texte de l’engagement et la présentation des anneaux. Il comprend un texte mis à jour faisant valoir l’histoire de la cérémonie, les valeurs à promouvoir et leur mise en œuvre dans le cadre de l’ingénierie moderne.

Le point de vue d’un étudiant étranger sur la tradition de la prise du jonc au Canada. La tradition et le symbolisme profonds de l’anneau de fer fascinaient l’étudiant étranger Ushaan Hindolia depuis sa deuxième année d’études en génie. Avec une histoire de plus de 90 ans, l’anneau de fer est un élément important de la culture du génie canadien. La semaine dernière, Ushaan Hindolia a été l’un des 447 candidats à recevoir son anneau de fer lors d’une cérémonie connue sous le nom de « Rite d’engagement de l’ingénieur ». Porté par de nombreux ingénieurs de formation, cet anneau leur rappelle leur responsabilité envers le public et les conséquences potentielles de leurs erreurs. Il s’agit d’une étape importante pour tout ingénieur canadien, mais l’expérience s’est avérée encore plus impressionnante pour Ushaan Hindolia, un étudiant étranger qui s’est senti honoré et reconnaissant d’être accueilli au sein de la culture canadienne.

L’APEGA annonce les résultats des élections à son conseil pour 2024. L’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA) a le plaisir d’annoncer que Terri Steeves, P.Eng., a été élue présidente élue lors des élections au conseil de 2024. Margaret Allan, P.Eng., P.Geo. a été élue vice-présidente. Quatre conseillers ont également été élus.

Un rapport municipal sur l’immeuble de condos Castledowns Pointe recommande des changements pour assurer la sécurité publique. Un rapport d’enquête réalisé par la ville d’Edmonton a révélé que la construction d’un immeuble de condos évacué en septembre en raison de problèmes structurels n’était pas conforme aux plans de conception, confirmant ainsi ce que des ingénieurs avaient déterminé l’année dernière. Parmi les recommandations visant à améliorer la sécurité publique, le rapport cite : communiquer les rôles et les responsabilités en vertu de la Safety Codes Act aux parties prenantes de la conception, de la construction, de l’occupation et de l’entretien des bâtiments et autres structures, et réglementer ces rôles et responsabilités; élaborer une formation en matière d’enquête et des mécanismes de signalement à l’intention des agents responsables des codes de sécurité; demander au gouvernement provincial et aux organisations professionnelles de mener une campagne d’éducation continue, et revoir les programmes de protection des consommateurs.