La Conférence 30 en 30 de 2024, intitulée Transformer les connaissances en actions au profit de l’équité des genres dans le domaine du génie, a débuté hier, le 24 avril, avec une causerie informelle et un atelier interactif sur la création de milieux de travail équitables en génie. La conférence se poursuit avec un sommet en personne le 22 mai à Winnipeg, au Manitoba. Des billets sont toujours disponibles.  

« La journée d’hier a été un excellent coup d’envoi pour la conférence 30 par 30 de cette année, avec des discussions intéressantes et des enseignements importants pour tous ceux et celles d’entre nous qui se consacrent à l’avancement de l’équité des genres en génie, a déclaré Tim Joseph, administrateur du conseil d’Ingénieurs Canada et champion 30 en 30 du conseil. Si vous n’avez pas encore obtenu votre billet, nous vous invitons à vous joindre à nous pour le sommet en personne à Winnipeg. La conférence est ouverte à tous – femmes, hommes et personnes de diverses identités de genre – car nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour faire évoluer la culture du génie vers plus d’équité, de diversité et d’inclusion. »   

Le sommet en personne comprendra une présentation du groupe Prairie Research Associates, qui a récemment effectué une analyse de la situation actuelle et une évaluation formelle des enseignements tirés de l’initiative 30 en 30, ouvrant ainsi la voie à une discussion plus approfondie tout au long de la journée. Ensuite, Feminuity dirigera un atelier interactif qui permettra aux participant.e.s de réfléchir à leur engagement personnel envers l’équité des genres et de développer leurs compétences de leadership pour devenir des champions et championnes efficaces de l’équité des genres. Au cours de l’après-midi, les participant.e.s prendront part à des discussions en petits groupes axées sur la promotion de l’équité des genres dans différents secteurs : employeurs du secteur du génie, établissements d’enseignement supérieur et réglementation du génie. La conférence s’achèvera par une table ronde intitulée « Au-delà de 30 en 30 », qui examinera ce que les six prochaines années de l’initiative pourraient apporter.  

L’inscription à l’événement en personne prend fin le 1er mai. Les billets ne coûtent que 150 $ et les ingénieur.e.s qui participent au sommet pourront déclarer des heures de développement professionnel continu (DPC).   

Hier, le coup d’envoi virtuel de la conférence de 2024 a permis à plus de 150 participant.e.s d’assister à une causerie informelle avec John Gamble, président et chef de la direction de l’Association des firmes de génie-conseil - Canada (AFGC), et Jeanette Southwood, vice-présidente, Affaires générales et Partenariats stratégiques, Ingénieurs Canada. Les panélistes ont exploré les progrès réalisés au cours des cinq dernières années par les milieux de travail en génie pour accueillir et inclure des personnes et des positionnalités différentes dans la profession d’ingénieur. Ils ont aussi envisagé ce que nous réserve l’avenir.  

La causerie informelle a été suivie d’un atelier interactif d’une heure et demie dirigé par Sharon Nyangweso, Sanaa Jabeen Mughal et Susan Ong de QuakeLab. Tablant sur les connaissances existantes des participant.e.s, l’atelier les a incités à passer à l’action en abordant les défis qui se présentent à eux sous l’angle systémique. Les participant.e.s sont repartis avec une idée claire de leurs domaines de contrôle et de ce à quoi la collaboration et l’action pourraient ressembler pour faire progresser l’équité des genres dans les milieux de travail en génie.