En quoi consiste le Projet d’évaluation sur la base des compétences?

Toute personne qui demande un permis d’ingénieur doit démontrer qu’elle satisfait aux exigences en matière d’expérience de travail en ingénierie. Le Projet d’évaluation sur la base des compétences d’Ingénieurs Canada :

  • fournit une méthode d’évaluation justifiable, claire et transparente;
  • garantit que seules les personnes qualifiées sont autorisées à exercer la profession d’ingénieur;  
  • permet aux candidats de s’informer facilement quant aux renseignements qu’ils doivent soumettre; 
  • permet aux évaluateurs de déterminer de façon plus objective si les candidats répondent aux exigences.

Quelle est la raison d’être du Projet d’évaluation sur la base des compétences?

  • Définir les différentes méthodes d’attribution du permis d’exercice au Canada qui permettent de mieux évaluer les exigences en matière d’expérience de travail des personnes formées en génie à l’étranger.  

Quelles sont les réalisations du Projet d’évaluation sur la base des compétences?

Le Projet d’évaluation sur la base des compétences a permis de mettre en place :

  • les compétences fondamentales en génie;
  • des exemples de la façon de démontrer l’acquisition des compétences;
  • des guides et des documents de formation à l’intention des candidats, des évaluateurs, du personnel et des responsables de la validation (les superviseurs du travail d’ingénierie);
  • un rapport sur les résultats des mises en œuvre pilotes;
  • un manuel pour les mises en œuvre futures du système d’évaluation sur la base des compétences;
  • un processus d’évaluation des compétences par lequel :
    • le candidat fournit des exemples de la façon dont il a démontré des compétences dans le cadre de son expérience de travail en génie dans le compte rendu des compétences en génie;
    • le superviseur du travail d’ingénierie du candidat valide les exemples en confirmant qu’ils sont véridiques et représentent bien le travail typique du candidat;
    • des évaluateurs formés étudient les exemples et déterminent s’ils répondent au niveau exigé pour le permis. 

Quelle sera l’utilité du système d’évaluation sur la base des compétences?

Les résultats attendus de l’utilisation du système d’évaluation sur la base des compétences sont les suivants :

  • une clarté et une transparence accrues pour les candidats, les évaluateurs, les employeurs et le grand public;
  • le remplacement d’un système d’évaluation du travail basé sur les tâches par un système d’évaluation des compétences basé sur les preuves;
  • des évaluations objectives de tous les candidats garantissant le respect des normes professionnelles rigoureuses en matière de délivrance du titre professionnel;
  • un meilleur soutien pour le perfectionnement de l’employé grâce aux possibilités ciblées de répondre aux exigences en matière d’expérience de travail en génie. 

Comment le Projet d’évaluation sur la base des compétences a-t-il été reçu?

Le système d’évaluation proposé a fait l’objet d’essais en Ontario et en Saskatchewan au cours de l’été 2012. Les commentaires des évaluateurs bénévoles qui ont pris part à ces projets pilotes sont les suivants :

Nous avons davantage confiance en nos évaluations. 

Nous croyons que ceci est la bonne norme. 

Les candidats qui ont participé au projet pilote ont, quant à eux, formulé les commentaires suivants :

Nous comprenons mieux ce qui est exigé pour devenir ingénieur. 

Ce système m’a permis de prendre conscience non seulement de mes points forts, mais surtout de mes points faibles en tant qu’ingénieur. 

 Où en est le Projet d’évaluation sur la base des compétences?

La prochaine étape du projet consiste à mettre au point un outil en ligne qui permettra aux organismes de réglementation du génie d'utiliser facilement les compétences dans les évaluations. Nous attendons le financement de la part du gouvernement fédéral pour entreprendre le développment de cet outil.