Agrément

Qu’est-ce qu’un programme de génie agréé? 

Un programme de génie agréé est constitué d’études en génie menant à un baccalauréat. Il répond aux normes d’agrément nationales.   

Quarante‑trois établissements canadiens d’enseignement supérieur offrent 278 programmes de génie agréés. Pour consulter la liste de ces établissements, cliquez ici.

Quel est le rôle d’Ingénieurs Canada en matière d’agrément?

Ingénieurs Canada, par l’intermédiaire du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie, agrée les programmes de premier cycle en génie des établissements canadiens d’enseignement supérieur.    

Pourquoi les programmes de génie sont-ils agréés?

Les programmes de génie agréés procurent les connaissances nécessaires pour être admis à titre d’ingénieur au Canada. Ils sont également fondés sur l’assurance de la qualité et la mobilité :   

Assurance de la qualité :​

  • les programmes agréés répondent aux normes élevées de formation requises pour obtenir un permis d’exercice;
  • l’agrément favorise l’amélioration continue de la formation. 

Mobilité : ​

  • acceptés par les organismes de réglementation du génie des provinces et des territoires, les programmes agréés sont également reconnus par nos partenaires du monde entier. 

Le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie octroie-t-il l’agrément à des personnes, des cours ou des établissements?

Les personnes, les cours et les établissements ne sont pas agréés. Ingénieurs Canada, par l’intermédiaire du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie, agrée uniquement les programmes de premier cycle en génie.

Ingénieurs Canada classe-t-il les établissements d’enseignement supérieur par niveau?

Ingénieurs Canada ne classe pas les établissements d’enseignement supérieur. Tous les programmes agréés de premier cycle en génie répondent aux normes élevées de formation requises pour obtenir un permis d’exercice.  

Existe-t-il des règlements pour l’octroi de crédits de transfert?

Le 25 février 2012, le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie a adopté de nouveaux règlements pour l’octroi de crédits de transfert. Les programmes devaient s’y conformer au plus tard le 1er janvier 2013. Les nouveaux règlements sont publiés dans le document intitulé Normes et procédures d’agrément 2013 (voir la page Ressources en matière d'agrément).

 

Pour plus d’information

Pour plus d’information sur le rôle d’Ingénieurs Canada en matière d’agrément, veuillez communiquer avec Lynn Villeneuve, chef de pratique, Agrément, au 613‑232‑2474, poste 226. Vous pouvez également lui envoyer un courriel.